Conseils pratiques : avez-vous le profil d’un investisseur locatif ?

Comment savoir si vous avez le profil d’un investisseur locatif ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

Un investissement locatif, consiste à acheter un logement pour le mettre en location afin de percevoir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine. C’est une manière de bâtir un patrimoine solide et durable. Il présente assez d’avantages. Il permet de constituer un patrimoine sans nuire à son budget de préparer sa retraite et d’assurer l’avenir de ses enfants. Des avantages fiscaux le caractérisent également. Les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers, ce qui rend intéressant le marché du locatif. Suite à certaines recherches, il a été prouvé que la meilleure façon de financer un investissement locatif reste le crédit parce qu’il fait effet de levier. Notons aussi qu’investir dans le locatif est rentable et bénéficiaire car le taux d’intérêt du crédit est le plus souvent inférieur à la rentabilité brute du placement immobilier. C’est-à-dire qu’à la fin, la rentabilité globale est supérieure au coût de l’emprunt fait. L’investissement locatif s’avère être un placement bon et sûr. Il est même possible d’aller s’installer dans ce logement à ses vieux jours. Cependant, cet investissement présente aussi des inconvénients comme le risque de non-paiement des loyers. C’est pour cela, il est conseillé aux investisseurs de souscrire à une garantie loyers impayés. Que vous soyez professionnel ou pas, vous pouvez essayer de vous renseigner en consultant le site http://www.l-immobilier-nimes.com/ .

Comment s’engager dans l’investissement locatif ?

 

Pour s’engager dans ce processus d’investissement locatif, il faut au préalable, réunir certaines conditions. Pour se faire, il faut définir le type de location que l’on veut faire. Ensuite il faut acheter un logement, calculer minutieusement le montant du loyer à payer, choisir un locataire, gérer le bien et suivre toutes les règles et formalités qui y sont attachées. Pour gérer le bien, il est possible de le confier à une agence appropriée. Pour que l’investissement soit efficace, il est nécessaire de faire une étude sur la rentabilité du projet et de savoir choisir le financement approprié. Après avoir choisi le financement adéquat, il faut bien choisir la zone de la résidence, s’intéresser à l’adresse. Le choix du quartier est important lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif. Se renseigner sur les espaces de divertissement, des écoles, des centres commerciaux ou marché à proximité est aussi des choses à vérifier avant de s’engager.

Pour finir, il est conseillé de diversifier son investissement afin d’équilibrer au maximum les risques liés au marché de l’immobilier. Il est bien de privilégier l’achat de petites surfaces dans différents endroits plutôt que d’acheter un seul bien.