Que permet de faire un voltmètre ?

Le voltmètre est au technicien ce que le stéthoscope est au médecin. C’est l’outil indispensable qui lui permet de diagnostiquer un appareil ou une installation électrique. Découvrez dans ce guide, ce que l’on est capable de faire avec cet outil, ainsi que ses principales fonctions.

 

Fonctions du voltmètre

Le voltmètre est un appareil de mesures électriques qui permet de mesurer les voltages. Il existe plusieurs types d’appareils de mesures électriques parmi lesquels l’ohmmèter, l’ampèremètre et le voltmètre. Le premier sert à mesurer la résistance d’une portion du circuit, le deuxième sert à déterminer la mesure du courant électrique qui traverse une branche d’un circuit, tandis que le voltmètre lui se charge de mesurer la différence de potentiel entre deux points d’un circuit. C’est ce qu’on appelle en langage un peu plus technique, le voltage. Le voltmètre permet de mesurer des tensions alternatives et des tensions continues. Ces tensions mesurées sont exprimées en volts (unité de mesure qui se note U).

Le voltmètre est pour le technicien un outil qui lui permet de faire un diagnostic. Il lui permet notamment de pouvoir déterminer si un circuit est oui ou non sous tension, lorsque par exemple le voltmètre affiche 0, le technicien peut affirmer que le courant ne passe pas.

Le voltmètre permet également au technicien de diagnostiquer des fuites d’électricité qui sont déterminées lorsque le voltmètre branché à un appareil sous tension affiche une valeur inférieure à 220 V. Le voltmètre permet aussi au technicien de préciser la nature et la correspondance de fils dans une installation ancienne.

Voilà autant de rôles que peut jouer le voltmètre et c’est pourquoi il est indispensable de l’avoir dans son trousseau. Pour vous en procurer, vous pouvez consulter le guide complet sur voltmetres.com avec plus de détails.

Particularités du Voltmètre

Comme tous les appareils de mesures électriques, le voltmètre possède deux sondes, c’est-à-dire deux fils qui sortent de l’appareil et qu’il faut connecter au circuit de manière appropriée pour prendre la mesure. Ce qui fait la particularité de cet outil c’est sa capacité à mesurer la tension entre deux points A et B. On peut aussi noter que, le montage d’un voltmètre contrairement aux autres outils se fait en dérivation entre les deux points A et B, ce qui fait qu’il n’y a pas de coupure dans le circuit.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de voltmètres : les voltmètres analogiques et les voltmètres numériques. De moins en moins utilisés, les voltmètres analogiques servent d’indicateurs rapides de la variation de la tension mesurée. Les voltmètres numériques quant à eux se distinguent par leur capacité à convertir le signal analogique, à mesurer en grandeur numérique et à restituer le résultat après traitement. Dans le doute, renseignez-vous sur voltmetres.com afin de peaufiner votre choix.